Prestations défiscalisées APA perte d’autonomie - Service à la personne à domicile
AccueilAccueilAccueilAccueil

Prestations défiscalisées APA perte d’autonomie

Vous êtes ici : www.humadom.fr / Avantages

Les avantages fiscaux

L'utilisation des services d'HumaDom, selon le code général des Impôts, vous permet de défiscaliser les prestations à hauteur de 50%.


Cette réduction d'impôts est plafonnée à 7 500 € pour les personnes de 65 ans et plus, à 10 000 € pour les personnes dépendantes et/ou handicapées bénéficiaires de l'APA et de la PCH.


HumaDom

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Il s’agit d’une aide financière versée par le département de résidence, aux personnes âgées dépendantes pour les aider à financer leurs dépenses d'aide à domicile.


Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez bénéficier de l'aide personnalisé à l'autonomie APA, selon certaines conditions.


Cette aide publique attribuée par le Conseil Général de votre département concerne les personnes «qui se trouvent plus (et/ou) pas en mesure d'assumer les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie liées à leur état de santé» et «qui ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie, les actes ordinaires ainsi qu'un accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle».


Le montant de l'APA est calculé en fonction du degré de perte d'autonomie et de vos revenus annuels.


L'APA est déterminée sur la base d'un barème national unique.


Barème des pertes d’autonomie

HumaDom

La perte d'autonomie est mesurée par une grille d'évaluation qui comporte 6 groupes, des personnes les plus dépendantes physiquement et psychologiquement (GIR 1) aux personnes valides (GIR 6). Seules les personnes souffrant d'une perte d'autonomie classée dans les catégories G.I.R. 1 à G.I.R 4 peuvent en bénéficier.


  • GIR 1 : dépendance totale, mentale et corporelle
  • GIR 2 : grande dépendance
  • GIR 3 : dépendance corporelle
  • GIR 4 : dépendance corporelle partielle
  • GIR 5 : dépendance légère.
  • GIR 6 : pas de dépendance notable ou suffisante.

Contactez HumaDom pour obtenir plus d’explications sur les aides financières que vous pouvez percevoir.


Haut de page